Historique – Ecole de triathlon

La section jeune a été fondée 2000-2001 lorsque Alexandre Garin était salarié temps plein du club grâce au dispositif Emploi-Jeune (de 2000 à 2003). La section comptait une quinzaine de jeunes et performait déjà chez les cadets/Juniors avec des titres de Champions de ligue individuels et par équipe tant chez les garçons (Macabies – Puaux – Badin) que chez les filles (Marco – Hammadi – Diharce). Puis en 2003 le club n’ayant plus de salarié à temps plein, l’école de triathlon a perdu sa belle courbe de croisière. Un peu plus tard, la section fut relancée en 2008/2009 par Jean-Yves Crespo (alors maître nageur à la piscine de Buisson Rond et mis à disposition par Grand Chambéry) épaulé par Anne Koukvelsky. Peu après, William Faurax est venu les soutenir et a repris le flambeau par la suite, avec un effectif d’une dizaine de jeunes au départ mais qui a très vite grimpé grâce à une belle dynamique (2010 à 2014). William a ensuite donné le relais à Loïc Brancaz (2014-2017), en constant développement et qui comptait déjà 50 jeunes des catégories pupille à junior. A ce moment elle devient labellisée école de triathlon 1* par la FFTRI, et propose des entraînements encadrés ouverts spécifiquement aux jeunes, mais aussi des créneaux communs avec les adultes, pour une permettre une évolution progressive de nos jeunes triathlètes et une pratique toujours adaptée à leur âge et à leur envie. Aujourd’hui le club dispose de nouveau d’un entraîneur salarié à temps plein depuis septembre 2019 en la personne de Thomas Leboucher. Thomas pilote l’Ecole de triathlon et peut compter sur de nombreux entraîneurs, et parents bénévoles qui l’assistent tout au cours de la saison. Plus dynamique que jamais les jeunes disposent de créneaux quotidiens pour s’entraîner dans de bonnes conditions. De 7 à 18 ans, l’Ecole de Triathlon est aujourd’hui forte de 80 jeunes membres répartis dans les catégories poussin, pupille, benjamin, cadet et junior.

La section jeune organise aussi :

– des déplacements groupés sur de nombreuses courses (7 à 12 épreuves annuelles) dont les courses phares (6 ou 7 courses), les sélectifs aux championnats de France et les Championnats de France des disciplines associées (triathlon, duathlon, aquathlon).

– des stages pendant les vacances scolaires sur Chambéry / Aix les Bains : Noel, Février, Pâques (stage famille dans le sud de la France), juillet, août et également avec les autres jeunes du Comité de Savoie pendant les vacances de Toussaint (avec les clubs d’Aix les Bains, Albertville et St Jean de Maurienne).

– les class test FFTRI permettent d’évaluer le niveau des jeunes en natation (200m ou 400m)  et en course à pied (1000m ou 2000m).

Elle contribue également fortement à l’organisation du triathlon de Saint Pierre d’Albigny et du trail nocturne La Chambérienne.